LE PARRAINAGE CIVIQUE

Le parrainage consiste à construire une relation privilégiée et individuelle entre une personne adulte en situation de handicap et une personne volontaire.

Grâce à des rencontres régulières, il tend avant tout à établir une relation d’amitié, de complicité, où les deux personnes apprennent à se connaître et se réjouissent des bons moments vécus ensemble.

Il vise aussi à favoriser l’intégration et la participation sociales de la personne en situation de handicap et à lui permettre de mener une existence plus valorisante et plus autonome, de prendre sa place de citoyen dans la société.

Le caractère relationnel du parrainage est toutefois prépondérant. Il en résulte que ses objectifs ne peuvent être atteints que par un engagement réciproque des partenaires.

Il s’agit d’un engagement sérieux et responsable. Celui-ci va normalement conduire à une amitié, qui crée un climat de confiance et d’encouragement à se dépasser.

Cependant, à tout moment, l’un des partenaires peut exprimer son souhait de mettre un terme à la relation de parrainage.

Reconnu comme service d’accompagnement par le parrainage, le Ricochet assure un suivi de la relation et un accompagnement individuel et personnalisé de la personne parrainée selon ses besoins. Cet accompagnement vise une meilleure autonomie de la personne en situation de handicap ainsi que la défense de ses droits.

Devenir Parrain.

Pas besoin d'être psychologue ou assistant sociale pour devenir Parrain, juste l'envie de rencontrer quelqu'un...
(+ d'infos)

Avec le soutien de la  commission communautaire française (Cocof) Cocof Retrouvez-nous sur facebook : Facebook