Le Silex

C’est au sein du Silex que les fondements du Ricochet ont vu le jour. La plupart des membres du Ricochet sont aussi membres du Silex. Le Silex et Le Ricochet sont de véritables partenaires au quotidien qui veillent à développer l’autonomie de leurs membres.

Le Silex, né en 1970, est une association sans but lucratif (asbl), constituée de plus de 300 membres.
Le Silex c’est :

– Un centre de loisirs pour adultes en situation de handicap ou non.
– Un mouvement d’Education permanente.
– Un centre d’Expression et de Créativité (CEC).
– Un mouvement de défense des droits.

« Parce qu’une vie sans ami est une vie terne…
… il faut des lieux de rencontre, le Silex en est un. »

Leur site

Rebond

Rebond est une société coopérative à finalité sociale qui, forte de ces 80 coopérateurs, a pu acheter et rénover un immeuble de 3 appartements, qu’elle met en location au Ricochet pour lui permettre de mener à bien sa mission de logement accompagné.

CPCQ

Lors de notre premier voyage au Québec, nous avons rencontré le Centre de Parrainage Civique de la ville de Québec. Depuis, les liens sont restés et de nombreux échanges enrichissants ont pu être organisés.

Le Centre de Parrainage Civique de Québec est un organisme qui vise l’amélioration de la participation sociale de personnes vivant avec des incapacités physiques et/ou intellectuelles ou ayant un problème de santé mentale.

Leur site

ASAH Bruxelles

En tant que service d’accompagnement par le parrainage civique avec mission  complémentaire de logement accompagné, le Ricochet est membre d’ASAH Bruxelles.

ASAH Bruxelles, Association des Services d’Accompagnement et d’Actions en milieu ouvert pour personnes Handicapées, regroupe une quarantaine de services situés en région bruxelloise.

Leur site 

 Partenaires structurels