9 questions sur le parrainage

Toute personne prête à rencontrer l’autre, à passer un bon moment. C’est un engagement volontaire (bénévole).

Tout adulte ayant une déficience intellectuelle. La personne doit être capable de tisser une relation et de porter de l’attention à l’autre.

Rien de plus simple : prenez contact avec nous, soit via le formulaire de contact qui se trouve sous le menu “Contact”, soit par téléphone au 02/779.59.39. Nous vous expliquerons les démarches à effectuer.

Le parrainage civique est un engagement sérieux, responsable, citoyen.

Les deux membres du duos s’engagent :

– à être en accord avec le Guide du parrainage,

– à organiser et à participer à une activité de loisirs mensuelle,

– à être attentifs l’un à l’autre,

– à être accompagnés dans leur parrainage par l’équipe de Ricochet asbl  (minimum trois contacts et une réunion de bilan annuels).

Le duo de parrainage décide des activités qu’il veut organiser.

Chaque membre du duo de parrainage paye sa part.

Le Bureau de parrainage rassemble les accompagnateurs ainsi que la direction. Il est présent aux côtés des duos et veille à la bonne évolution de la relation. Chaque duo est suivi par un accompagnateur social référent.

Le Bureau de parrainage rencontre toute personne exprimant le souhait de devenir parrain/marraine ou filleul/filleule. Ces rencontres permettent de mieux connaître les candidats et de faciliter les mises en relation. 

Filleul, filleule, marraine, parrain, parrainage ?

Ces termes, nous les avons ramenés du Québec. Il est vrai que dans notre pays, ils n’ont pas tout à fait la même signification et ils ne représentent pas exactement le principe égalitaire que nous soutenons. Mais nous avons décidé de les garder pour nous rappeler nos liens avec le Québec et avec la théorie de Wolf Wolfenberger (initiateur du parrainage civique)

Existe-t-il d’autres services de parrainage civique en dehors de Bruxelles ?

A notre connaissance, Ricochet asbl est le seul service de parrainage civique en Belgique. Nous sommes tout prêts à soutenir toute initiative de développement d’un nouveau service de parrainage civique en Belgique. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?