LE parrainage civique

Le parrainage civique a pour but de susciter la rencontre entre une personne volontaire et une personne adulte ayant une déficience intellectuelle.

Le parrainage civique, c’est avant tout une activité de loisirs vécue à deux, où chaque membre du duo de parrainage partage la même envie de se retrouver et de vivre de bons moments ensemble.

Grâce à des rencontres régulières (1 fois par mois), le parrainage tend avant tout à établir une relation d’amitié, de complicité, où les deux personnes apprennent à se connaître.

Il vise à favoriser l’inclusion et la participation sociale de la personne en situation de handicap. Il souhaite lui permettre de mener une existence plus valorisante et plus autonome. Il l’encourage à prendre sa place de citoyen dans la société.

Cependant, à tout moment, l’un des partenaires peut exprimer son souhait de mettre un terme à la relation de parrainage.

Reconnu comme service d’accompagnement par le parrainage civique, le Ricochet assure un suivi de la relation et un accompagnement individuel de la personne parrainée selon ses besoins. Cet accompagnement vise une meilleure autonomie de la personne en situation de handicap ainsi que la défense de ses droits.